Jean Vaugeois
Peintre

Jean Vaugeois est un artiste peintre né à Livarot, Calvados, France en 1933.
Il est mort à Saint Pol de Léon en janvier 2016.
Il a d'abord étudié la gravure sur acier à l'Ecole Boulle de 1950 à 1954 puis est entré à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1954 dans l'atelier de Jean Souverbie qui lui transmet le gout du "monumental" en peinture.
En 1958 Jean Vaugeois obtient le Premier Second Grand Prix de Rome. Il passe ensuite deux ans à la Casa Velasquez de Madrid qu'il quitte en septembre 1962.
Il vit à Paris jusqu'en 1975, expose dans différentes galeries à Paris, dont la galerie Domec, à Londres à la John Cooper Gallery, et plusieurs salons comme celui de la Jeune Peinture, Schèmes ou le salon Comparaison.
En 1969 il crée avec Georges Raymondo l'Atelier du Mai qui prépare des étudiants à l'entrée aux Beaux Arts ou à l'école des Arts Décoratifs.
En 2003 le musée de Morlaix lui a consacré une grande exposition personnelle.
Les galeries, Françoise Livinec à Paris et au Huelgoat, la galerie Artgument à Esvres, la galerie Réjanne Louin à Locquirec ont présenté son travail.

Highslide JS
Dans l'atelier
video

Jean Vaugeois ou la peinture sculptée
une vidéo d'Olivier Kurzer


"Depuis 1975 il travaille et vit à Saint Pol de Léon dans le Finistère. Il vit face à la mer, mais il a choisi de lui tourner le dos pour peindre. Pourtant ses toiles sont directement inspirées des plages et des immenses grèves, seulement il y a chez lui cette volonté de synthèse et de rythme qui engage ses paysages dans un degré d'abstraction. Il ne retient que l'essentiel, un rythme, une forme, et construit le tableau en surface reconstituant les volumes dans une pureté abstraite. Il précipite le paysage dans une instabilité hallucinante niant les recherches de profondeur et de reproduction des apparences au profit de jeux de formes savamment contrôlées. Il s'intéresse à la matérialité des choses qu'il rend avec une franchise un peu brutale. Pour animer les surfaces il mélange volontiers du sable ramassé sur les plages du sud Finistère avec des pigments colorés créant ainsi un relief et répartissant des épaisseurs où s'accrochent les touches de lumière. Il aborde le paysage comme un problème pictural quelconque soumis au problème de la couleur et de la matière. Les artistes du XXè siècle n'ont pas hésité à subvertir les règles du jeu, reformulant sans cesse les termes du contrat qui lie l'œuvre au spectateur. Le tableau est disséqué dans ses composantes, il est débarrassé de son châssis, les artistes réfléchissent à des mises en forme nouvelles. Jean Vaugeois fait partie de ces artistes qui vont aborder le tableau sous cet angle de réflexion, la toile est abandonnée pour le bois qui remplace parfois le dessin donnant comme ici une puissante orchestration de ses paysages imaginaires."
Béatrice Riou, historienne de l'art, conférencière au Musée de Morlaix


Atelier Portrait Jean Atelier Jean

"Depuis quelques années le travail de Jean Vaugeois puise ses sources dans les paysages marins de la côte Bretonne vus selon une perspective aérienne, entre mer et terre,aussi bien qu'entre ciel et terre. Dans la veine d'une abstraction sensible, issue de l'Ecole de Paris, ses œuvres traduisent les échancrures de la côte, le bleu profond et lumineux de la mer, la découpe des rochers, la blancheur miroitante des écumes.La peinture s'est faite petit à petit relief d'abord par la matière colorée en surface, puis en intégrant du sable, des morceaux de cartons découpés, des éléments de papier et récemment, en découpant librement le format des œuvres. Une manière d'appréhender la réalité vue comme la rencontre d'éléments fondateurs, antagonistes mais liés."
© 1999 édition Gründ , Extrait du Dictionnaire des peintres E.Bénézit