Etapes du travail de Jean Vaugeois de 1960 à 1996.
C’est pendant le séjour à la Casa de Velasquez (30 ème promotion 1960-1962) que Jean Vaugeois s’est libéré de «l’académisme» de l’Ecole des
Beaux Arts.
Les deux peintures exposées au Salon de la Jeune Peinture de 1961 ou 1962 le montrent.
Avec les Jardins, les Rivières et Galets des années 63-66, avec les Fourmillements, Frémissements, Graphismes des années suivantes dont la série des neuf sérigraphies de 1972, Jean Vaugeois est classé dans les paysagistes abstraits ou dans les abstraits lyriques.
En 1975 Jean Vaugeois déménage en Bretagne. Il continue à peindre des grandes gouaches de fourmillements végétaux ou marins, il fait des
collages sur papiers format raisin puis revient aux peintures sur toile.
Il abandonne l’huile pour l’acrylique qui peu à peu s’enrichit de sables.
En 1991 Jean Vaugeois commence à peindre tout autour de la toile un cadre plus ou moins large, puis les formes dessinées qui font penser aux
rochers, aux grèves, à la mer et au ciel breton ou à des nus, ces formes entament le cadre , débordent sur le cadre.
En 1995 dans le nouvel atelier, Jean Vaugeois réalise une centaine de collages sur papier, re-découpés, recollés sur des supports solides.
Ils serviront de bases pour certaines peintures sur bois
En 1996 Jean Vaugeois adopte pour peindre un support de panneaux de bois, ce qui dépassait du cadre sera découpé, la matière va s’enrichir decollages de papiers, de cartons, de sables, manière qu’il n’abandonnera plus.